Atelier citoyen : La Sabla, quel devenir ?

La Sabla : deux projets face à face

Bonna Sabla était une usine de regards en béton à la sortie sud de la ville, sur la route de Cugnaux. L’établissement a été fermé il y a de nombreuses années et est devenu ce qu’on appelle une friche industrielle. Progressivement, le site a été réinvesti par de nombreux artistes, principalement de street art. C’est aujourd’hui une véritable fourmilière culturelle. L’équipe majoritaire a décidé de transformer cet espace de 10 hectares en nouveau « quartier cœur de ville ». Une grande concertation a été lancée auprès de la population pour connaître son avis et ses aspirations pour l’avenir de ce quartier. Elle a suscité un véritable engouement et le résultat de ce travail mené par le cabinet La Capitainerie est foisonnant d’avis et de propositions.

Le maire et son équipe nous ont dévoilé LEUR projet au travers principalement d’une maquette qui nous semble très éloignée des résultats de l’enquête. En résumé, on nous propose près de 500 logements, quelques commerces, un tiers-lieu (espace de réunions) et une grande école maternelle et élémentaire de 14 classes avec un centre de loisirs et un gymnase. Au-delà du site industriel de 10 hectares, c’est un grand quartier de 60 hectares, principalement agricoles et naturels, que la municipalité nous propose de convertir en centralité urbaine où la nature devra reculer pour laisser, une fois de plus, la place aux immeubles, parkings et voiries.

Mais récemment, tous les élus ont reçu un dossier qui présente un autre projet. Cette proposition, portée par un collectif majoritairement d’artistes, est très orientée vers une requalification culturelle et sociale de l’ancienne usine.

L’association ACT vous propose un atelier sur l’avenir du site de la Sabla, ouvert à tous, le 2 février à 19 h 30, à la salle des fêtes de Monestié. Venez nombreux !

Attention, le nombre de place est limité à 40 personnes munies de leur passe sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *