Aller au contenu

1Pact n°6

1PACT-n°6-6

1PACT-n°6.pdf

2 commentaires sur “1Pact n°6”

  1. Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt le n°6 de 1Pact, en particulier la page sur le quartier autour de Saint Nicolas 3 où je réside. J‘ai surtout été interpellé par le petit entrefilet de fin de page, dans lequel vous évoquez le souhait de l’installation d’une nouvelle passerelle sur le Touch au niveau de la station d’épuration.
    En tant que riverain de cette éventuelle passerelle, je tiens à vous dire que ce souhait n’est pas partagé par tout le monde. Je pense qu’il s’agit d’une fausse bonne idée et que ça amènerait surtout des nuisances pour le quartier ; pour s’en convaincre il suffit de voir ce qui s’est passé aux environs de la passerelle située en face du Lac Soula. Les propriétaires de l’impasse du Lac ont tous dû élever des murs de 2m de haut pour se protéger des promeneurs et surtout de leurs voitures (car les promeneurs font toujours le maximum de trajet en voiture plutôt qu’à pied), allez voir le fond de cette impasse le week-end et vous mesurerez la nuisance. Si une passerelle voyait le jour près de la station d’épuration, on peut d’ores et déjà prévoir les stationnements abusifs dans la rue Pasteur devant la station, et surtout autour du petit parking (4 places) de la rue Jean-Jacques Rousseau (… où j’habite !). Il y a fort à parier que cet afflux de passages s’accompagnerait de quelques incivilités, et également de quelques cambriolages dans la mesure où il est facile de « s’enfuir » de l’autre côté du Touch une fois le méfait accompli.
    Côté positif, ça permettrait de traverser le Touch à pied sec sans faire de détour par la passerelle du lac, ce serait surtout intéressant pour les habitants de la rive sud, car j’imagine mal ceux de la rive nord venir faire une ballade vers la station d’épuration, à la limite ça ferait un passage supplémentaire pour les cyclistes qui vont vers La Ramée.
    Tout cela est-il bien utile, alors qu’il existe déjà une passerelle distante de 400m ? Vous dites que ce serait une promotion des modes de mobilité douce, mais ça ressemble à une rhétorique de greenwashing pour artificialiser un peu plus les berges du Touch. L’argument selon lequel les gens du quartier Charlas pourrait ainsi délaisser leurs voitures pour aller faire leurs courses de l’autre côté du Touch ne tient pas la route ; si ces personnes voulaient vraiment aller à pied, ou prendre un vélo, pour aller à Bernadet, elles n’auraient pas besoin d’une nouvelle passerelle et il suffirait qu’elles fassent un détour de quelques centaines de mètres en passant par la passerelle du lac. Au pire j’imagine bien ces personnes venir en voiture jusqu’à la passerelle et faire le reste du trajet vers Bernadet à pied, via la passerelle.
    Bref, vous aurez compris que je ne suis pas très favorable à cette idée de passerelle.

    1. Merci de votre contribution qui apporte un point de vue intéressant sur le sujet. Il est toujours intéressant de confronter les idées et de trouver des solutions ensembles.
      Bien cordialement,
      Pour ACT,
      Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *